Compte-rendu Assemblée Générale du 11 février 2016

Excusés : Mme Nouhen et M. Rodriguez (Conseillers Municipaux) M. Schmitt (Pdt du CIL Plaine-Chantegrillet) M. Delacour (Foncia-Coupat) M. Tramontana (Chef Police Municipale)
Présents : Mme Sarselli (Maire) Mmes Bazaille (1e Adjointe) Goubet (Adjointe sécurité) MM. Bavozet (Adjoint cadre de vie) Cauche (Conseiller délégué aux Associations) Mme Cosson (Conseillère Municipale et Régionale)M. Jacolin (Pdt jardins familiaux) M. Perrin (Pdt CIL provinces-Chavril)M. Desroches (Pdt des Centres Sociaux Fidésiens)MM. Rochette et Colomb (Responsables Comité des Fêtes)M. Pradel (BCBG)Mme Cao Van Truong (Association Bouddhique)Mme Dorin et M. Koffi (commerçants) ainsi qu’une soixantaine d’amis et d’habitants du quartier.
M. Terrot (député) est passé pour nous assurer de son soutien et nous encourager.

Remerciements

Mesdames, Messieurs,

Merci d’être venus nombreux, malgré le mauvais temps, pour assister à cette Assemblée Générale.
Formalité incontournable pour une Association, mais ô combien nécessaire, l’A.G. nous permet de faire le point annuellement sur le fonctionnement et le bilan de nos actions. Elle permet en outre, d’être à l’écoute des remarques ou propositions que vous pouvez faire à cette occasion.
Par votre présence, vous témoignez vôtre intérêt pour notre quartier et c’est pour nous, une motivation et la preuve que nos efforts ne sont pas vains. Merci donc à chacune et chacun d’entre vous, d’être là ce soir.
Merci à Mme le Maire, à ses adjoints et aux élus municipaux. (M.Cauche qui a écourté son séjour dans le midi pour être avec nous). Merci à vous pour les mêmes raisons que celles que je viens d’évoquer, vôtre intérêt pour le quartier, nous avons l’occasion de le mesurer tout au long de l’année. C’est un merci particulier que je vous adresse car vôtre présence nous honore, et puis, vous êtes nos décideurs, et le bilan que nous allons faire ensemble est un peu un examen de confiance.
Merci aux partenaires du CIL : Les Ecoles, Le Centre Social, l’Association des Commerçants, les Associations du Quartier, le Comité des fêtes, Foncia-Coupat.
Si j’adresse ces remerciements avec autant d’insistance et de sincérité, c’est que la présence de toutes ces forces vives du quartier et de la Ville, symbolise on ne peut mieux, l’état d’esprit qui anime le CIL et ses partenaires. Esprit de coopération, d’amitié et de solidarité.
Nous joignons nos efforts, dans une belle harmonie, pour animer cette Gravière que nous aimons, et qui a besoin qu’on l’aime, car elle souffre, à tort, depuis longtemps d’un déficit de notoriété.
Merci aux représentants des autres CIL, solidaires dans les actions constructives pour le bien des Fidésiens. Merci notamment à M. Bertrand Perrin qui a déplacé un CA de son CIL pour être avec nous

Avant d’aborder le Compte-rendu Moral, je voudrais encore adresser des remerciements qui me tiennent à cœur et s’adressent à toute l’équipe du CIL, où chacune et chacun apporte ses idées, ses compétences, sa bonne volonté et sa bonne humeur. Avec une telle équipe, on arrive à faire beaucoup avec pas grand-chose. Il n’y a pas plus grand plaisir, que de réussir quelque chose tous ensemble.
Merci à : Andrée Abeillon, Muriel Comolli, Corinne Chaplin, Josée Danel, Bernadette Franzetti, Annick Guigon, Robert Chirat, Pierre Franzetti, Michel Picard et André Pion.
A ces personnes, je me dois de rajouter : Catherine Barry, Emilie Trindade et Thierry Bernard qui nous ont rejoint en cours d’année et soumettront leur candidature à vos suffrages, tout à l’heure.

Toutes les activités dont je vais vous faire maintenant le compte-rendu, n’ont été possibles que grâce aux efforts de cette équipe, grâce à leur assiduité aux réunions de Bureau, (nous en avons eu 10 soit une par mois), ou leur présence aux réunions extérieures et sur les animations.

Compte rendu moral

Avec 2 volets, le 1er volet, concerne notre rôle d’intermédiaire entre les habitants du quartier et nos institutions : la Municipalité et le « Métropole ». Le 2ème volet étant consacré aux animations du quartier.

1er volet, le rôle d’intermédiaire entre les habitants du quartier et nos institutions

Cette année, nous avons eu une seule réunion de travail avec Mme le Maire, pour aborder les sujets les plus variés. Mais, ponctuellement nous l’avons rencontrée, ainsi que ses adjoints, à plusieurs reprises. Certaines questions ont été réglées, d’autres attendent encore leur solution.

1. Problèmes de voirie, stationnement et environnement :

• Deuxième tranche des travaux de l’Avenue de Limburg
    Je peux vous restituer tels quels, les propos que je vous tenais l’an passé, la situation n’a pas évolué d’un iota.
    Une réunion de présentation devait avoir lieu le 3 février 2014, mais elle a été brutalement annulée par le Grand-Lyon. Et, d’élections en élections ce projet s’est trouvé reporté. Les restrictions budgétaires nationales n’ont rien arrangé. Les seules choses que l’on puisse affirmer aujourd’hui sont :
    Le projet n’est pas abandonné, mais, le Budget initial de 1,7 M€ sera revu à la baisse.
    Par précaution, Mme le Maire a demandé que l’Etude soit déclinée en 3 versions budgétaires.
    Elle veut être sure que l’essentiel soit bien maintenu, et que par contre, les options marginales fassent partie des économies à réaliser (par ex. : plantation d’arbres jusqu’au bas de l’Avenue de Limburg, alors que des arbres bordent déjà naturellement les 2 côtés de l’Avenue)
    Le 21/12 dernier, Mme le Maire nous disait avoir perçu un frémissement au niveau Métropole, peut-être peut-elle nous en dire un peu plus ?

Mme le Maire intervient pour nous informer qu’une réunion est fixée le 18 Février à « Métropole » Elle nous donnera plus de détails lorsqu’elle en aura.

• Travaux d’élargissement des berges de l’Yzeron
    Les travaux sont actuellement en cours à Oullins, quartier du Merlo, ils vont se poursuivre en remontant le cours de la rivière. Ils seront coordonnés avec l’arrivée du Grand Collecteur d’égouts.
    La voie rapide de 2 x 2 voies va être ramenée à 2 x 1 voie + 1 voie centrale pour les convois exceptionnels.

Mme le Maire précise qu’il n’y aura pas un impact très lourd pour le quartier. Le pont et la passerelle seront maintenus. Les Fidésiens ne devraient qu’être gagnants, en sécurité bien sûr, puisque c’est le but, mais aussi en agrément, car les berges vont être plus agréables et végétalisées.

• Sortie basse de l’Allée de la Gravière sur la Montée des Razes
    Lors de notre Assemblée Générale de l’an passé, je déplorais que mes courriers à l’attention de M. Abadie (vice-président du Grand-Lyon chargé de la voirie) restaient lettre morte, et avais envisagé de proposer une manifestation publique, lors de l’AG du Parc de la Gravière.
    Or, la semaine suivante, le problème s’est réglé conformément aux accords que nous avions conclus sur le terrain. Certes, le tracé réalisé n’est pas la panacée, mais il est le minimum que nous pouvions obtenir, pour toutes sortes de raisons. (financières, administratives ou réglementaires)
    Dans le prolongement de ce problème maintenant réglé, à la demande de riverains et compte-tenu de la construction prochaine d’une supérette d’équipements sportifs au Sud-Est de Botanic, nous avons réclamé le traçage d’un passage pour piétons, pour traverser la Montée des Razes. Le Grand-Lyon n’était pas du tout hostile, par contre il faut un décret municipal, car la route fait + de 9m de large et nécessite un îlot central. Nous en avons fait la demande à Mme le Maire, lors de notre réunion du 22/10/2014 et nous attendons la sortie de ce décret Municipal. Je reconnais que nous n’avons pas beaucoup insisté encore sur ce sujet, car la construction de la supérette tarde à démarrer.
  • Toilettes Publiques
    L’an passé j’exprimais ici même notre impatience à pouvoir disposer de toilettes publiques sur la Gravière, et Mme le Maire n’avait rien voulu nous promettre pour 2015.
    J’avais osé espérer que peut-être, le Budget supplémentaire offrirait une opportunité.
    Mme le Maire nous a fait l’agréable surprise de combler … j’allais dire….notre « vide sanitaire » en faisant mettre en place ces toilettes dès la fin 2015. Elles devraient être mises en service incessamment. Peut-être Mme le Maire nous gratifiera t’elle d’une inauguration Clochemerlesque ???

Mme Bazaille nous assure que la Municipalité ne se livre pas à ce genre de manifestation.

• Stationnement sur la Place du Marché
    L’an passé, alors que je réclamais à nouveau l’alignement des durées de stationnement à 1h30 sur toute l’Esplanade, M.Bavozet nous faisait part de son étonnement, car il pensait que cela était déjà fait.
    Le lendemain de l’AG je suis allé vérifier les panneaux et ai pu constater que, effectivement, le changement était réalisé. Alors, un an après, je fais amende honorable. Bravo M. Bavozet, vous suivez bien vos dossiers.
  • Agence Postale
    Lors de notre entrevue avec Mme le Maire, le 21/12 dernier, voici le compte-rendu que j’avais fait sur ce sujet.
    Après la résolution (à sa façon) de la Poste à Chavril, le travail est amorcé pour la Gravière. Ce problème ne peut être réglé que par la Poste, la Mairie n’ayant qu’un rôle incitateur et de préservation du Service Public. La Poste va faire une étude d’implantation, vu que, ce qui sera demandé au « Récipiendaire » sera plus complet et plus technique que précédemment. (Problème de local, d’effectif, de formation….) La Boulangerie Koffi a été identifiée et est d’accord pour recevoir ce service, tous les après-midi des jours d’ouverture. Nous attendons la réponse de la Poste.

Mme Bazaille, en charge de ce dossier, nous explique la façon de procéder de la Poste et nous apporte son soutien pour la création de ce point-commerçant à la Gravière.

• Convention d’embellissement et fleurissement de l’espace public
    La Municipalité s’est impliquée dans ce projet, à nos côtés, et nous apporte une aide appréciée, tant au niveau du petit outillage, que dans la logistique des plantations.
    Grâce au travail bénévole d’une dizaine de personnes sur 2 x 2 samedis matin, nous avons réalisé la 1ère tranche du plan sur 3 ans, de protection et d’aménagement des espaces plantés, qui a été établi par le Service technique des Espaces verts.
    A ce sujet, qu’il me soit permis de remercier chaleureusement tous les bénévoles, mais aussi M. Thierry Dacquin, responsable du Service Espaces verts, auteur de la programmation sur 3 ans, et qui est venu bénévolement nous apporter son précieux concours sur le terrain, tout comme M. Alain Bavozet d’ailleurs.
    A signaler pour terminer, que ces petites « corvées » se déroulent toujours dans une ambiance des plus cordiales, et nous valent de bons moments d’échange, par exemple, des riverains qui viennent nous apporter le café et nous remercier.
  • Rampe d’accès à l’Espace Jeux depuis l’avenue de Limburg
    Cet accès très pentu est dangereux pour les Mamies qui emmènent leurs petits-enfants. Une rampe sommaire a été demandée. Elle n’est pas budgétée actuellement, mais M. Bavozet s’en occupe.
  • Panneau d’affichage (bas de la rue de Cuzieu)
    Mme le Maire, sollicitée pour ce petit problème, vient de faire déplacer ce panneau sur un espace planté de la Place du Marché.
  • Le projet d’aménagement du Val d’Yzeron (pour info)
    Porté maintenant par « Métropole » après avoir été initié par le Grand Lyon en 2012.- La SAFER a été chargée de la gestion de ce projet- Celui-ci, concerne une ceinture verte formant un arc autours de Ste-Foy lès Lyon, Oullins et La Mulatière . Ste Foy lès Lyon est désignée ville pilote de ce projet.
    Ce projet n’a aucun caractère d’urgence. Son ambition est seulement de construire de façon solide l’avenir. Actuellement, suite à de nombreuses études (essentiellement de repérage cadastral), nous en sommes au stade de la prospection et du contact avec les propriétaires concernés (attente des réponses aux questionnaires envoyés) le projet a pour but de :

• définir un tracé de chemins piétonniers à partir de chemins déjà existants ou ayant existé (souvent de façon sauvage), les régulariser, les coordonner et les relier de façon à avoir une continuité dans le tracé permettant d’aller d’un bout à l’autre de l’Arc en question et susceptible d’être corrélé au tracé de projets voisins. Cet arc s’inscrit sur de nombreuses parcelles appartenant à la Commune, mais également sur 155 parcelles privées.
    • Protéger les espèces végétales (voire animales) qui sont menacées.
    • Eviter la prolifération des espèces invasives.
    • Entretenir, nettoyer, protéger et sécuriser les lieux de passage.
    • Etablir un programme de gestion forestière.
    • Etablir un programme éducatif et pédagogique pour « apprendre » la Nature aux enfants et à ceux qui en sont demandeurs.

La SAFER, à la réception des questionnaires, prendra contact avec les propriétaires des 155 parcelles concernées pour étudier avec eux, toutes les possibilités (achats éventuels de terrain, droits de passage, conventions d’entretien, de clôtures,….etc.) En fonction de tous ces contacts, elle effectuera le schéma des divers tracés qui seront ouverts au public piétonnier.Métropole assurera l’entretien, la signalétique, la protection et la sécurisation des lieux de passage.

2. Sécurité
Le CIL a participé activement aux réunions du CLSPD (Comité local de sécurité et prévention de la délinquance).
Pour ce qui concerne notre quartier, certains méfaits se sont déroulés tant sur le domaine privé que public.
Sur le domaine public, l’éternel problème réside essentiellement dans l’occupation bruyante de l’esplanade par des bandes de passage, qui ont tendance à squatter l’espace durablement, les uns pour passer le temps, jusque tard dans la nuit, les autres pour « traficoter ».
Nous ne reviendrons pas de nouveau sur ces faits que tout le monde connaît, d’autant que les autorités compétentes font tout ce qu’il est possible et légal de faire.

• La barrière installée à l’entrée de l’Esplanade a parfaitement jugulé les entrées de voitures le long des commerces.
  • L’effectif de la Police Municipale est à priori maintenant au complet, avec l’arrivée de M. Allan Tramontana, nouveau Chef de l’effectif Fidésien.
  • Une étude (à laquelle il m’a été donné de participer) est en cours, sur les moyens de lutter contre les incivilités, et, la Municipalité tirera les conséquences de cette étude (installation de caméras….etc.).

Par ailleurs, par rapport au Budget Communal, elle réfléchit à la protection des policiers et à leur armement éventuel.

Mme Goubet nous dit que l’effectif n’est pas encore au complet, qu’un recrutement est en cours. Elle confirme attendre le résultat de l’étude pour faire délibérer le Conseil Municipal.

3. Réunion des CIL de Ste Foy lès Lyon
Le 03/06/2015, le CIL de la Gravière s’est rendu à l’invitation du CIL de Provinces-Chavril.
Cette réunion a permis aux CIL présents de confronter leurs problèmes.
4 sujets de réflexion ont été abordés :
1) la mise sur pieds d’un calendrier des fêtes. L’accouchement de ce calendrier apparaît bizarrement laborieux, mais nous ne désespérons pas d’aboutir et nous ne désarmerons pas.
2) Demande à la Municipalité d’un effort pour le fleurissement de la Ville.
3) Participation commune au Forum des Associations
4) Suivi du Service Public de la Poste
4) Le CIL a participé à 7 réunions au Centre Social, avec les partenaires du quartier (Association des Commerçants, Bibliothèque, crèches, SAJ, et Comité des fêtes) Au cours de ces réunions nous avons, entre autre, pu préparer ensemble, différentes animations avec comme point d’orgue à venir : le 50e anniversaire de la pose de la 1ère pierre de notre quartier. Nous allons en parler dans le 2e volet.
5) Pour terminer avec la représentativité du quartier, je rajouterai simplement que le CIL a tenu un stand au Forum des Associations avec ses amis du CIL du Centre et de Provinces-Chavril,
Par ailleurs, il a répondu présent à toutes les invitations qui lui ont été adressées par d’autres associations ou organismes.

2e volet, le rôle d’animation du quartier.

– Merci pour l’aide de nos partenaires du quartier, aide que je détaillerai au fur et à mesure de l’évocation des diverses animations que nous avons organisées.
– Merci pour l’aide de la Municipalité pour le prêt des salles, du matériel et l’assistance du personnel Municipal.
– Merci pour l’aide des Employés Municipaux. Qui sont toujours accueillants et font preuve d’une serviabilité qui dépasse le cadre de la conscience professionnelle. Tant au niveau des secrétariats, qu’au niveau des services techniques où l’on essaie toujours de solutionner au mieux, le moindre de nos problèmes. Sans cette aide, nous ne serions pas en mesure d’organiser autant d’animations. Ce n’est pas un hasard si les Associations de Ste Foy sont aussi dynamiques.

Dans l’ordre chronologique, voici les animations organisées par le CIL, et celles auxquelles le CIL a participé.

• Fête des voisins le 29/05 organisée par le Centre Social avec le Soutien du CIL et du SAJ
    Grosse déception cette année, car seule une quarantaine de personnes s’est sentie concernée. Pourtant, il faisait beau. Malgré tout, l’ambiance a été chaleureuse. Le groupe « Plaisir de chanter » nous a fait plaisir et nous a fait chanter. Dommage encore, que peu de voisins jouent le jeu, car cette soirée permet de tisser des liens et de souder les générations.
    Cette année, notez-le, cette fête des voisins aura lieu le Vendredi 27 Mai en soirée, dans cette même salle. Et elle aura un caractère particulier puisqu’elle fera partie des fêtes du Cinquantenaire du Quartier, dont nous reparlerons tout à l’heure. Nous souhaitons qu’elle donne lieu à de belles retrouvailles.
  • Fête de Quartier organisée le 13/06 par le Centre Social, les crèches et le Service action Jeunes.
    Il y a eu du beau temps, du monde, une bonne ambiance tout l’après-midi autours des nombreux stands.
    Le CIL était représenté par Muriel, Josée et moi-même, ainsi que par Emilie qui avait la double casquette. Le soir, peu de grandes personnes au pique-nique, mais beaucoup d’enfants ont ri aux frasques et acrobaties d’un excellent clown. Le film en plein air a été annulé à cause de l’orage annoncé à 21 h. et arrivé à l’heure.
  • Fête de la Musique le 21 juin sur l’Esplanade
    Le beau temps était miraculeusement de la partie dans une semaine plutôt maussade, et le spectacle a tenu toutes ses promesses. Le monde n’est pas arrivé tout de suite à 16 h. (il faisait très chaud) par contre dès 16 h 30 les chaises ont commencé à se remplir, pour être copieusement garnies, jusqu’au soir 21 h 40
    Merci pour la gentillesse et la qualité de tous les groupes Fidésiens et artistes (145 artistes cette année) qui ont participé bénévolement au spectacle. Au programme de 2015, beaucoup de nouveaux groupes ont participé, l’Ensemble Instrumental Fidésien. Les cuivres du Conservatoire de Musique et de danses, les Harpes de Musijoie, Danse Cambodgienne de Angkor, Fantaskao et son humour et la Chorale Fidelia.
    Quant à Plaisir de chanter et Unifolk , ils ont été fidèles au rendez-vous.
    La buvette a remarquablement fonctionné, mais nous verrons tout à l’heure avec Josée Danel, que cela n’a pas suffi pour éviter un déficit chronique et programmé.
    Après la fête, d’innombrables messages de remerciements, d’encouragement et de satisfaction, émanant tant du public que des artistes, sont venus nous payer de nos efforts.
    Nous avons fortement apprécié l’aide du Comité des fêtes pour la publicité de cette fête et par ailleurs pour avoir largement participé à la tenue de la Buvette de même que la collaboration active et efficace du Centre Social. Nous avons également apprécié l’aide de l’association des Commerçants qui nous a permis de brancher la sono à la pharmacie.
  • Vide-Grenier du 05 juillet
    Il semble que le CIL se soit adapté aux outils de communication de ce genre de manifestation où l’apport d’Internet est primordial. L’édition 2015 de ce vide-grenier a été celle de tous les records. Record de chaleur, record de participation. (Les 180 emplacements se sont arrachés 15 jours avant l’ouverture. Et nous avons été obligés de refuser une soixantaine de candidatures.) Record également de visiteurs, puisque 600 personnes ont parcouru l’Avenue de Limburg tout au long de la matinée.
    Par contre la chaleur de l’après-midi où l’on a frôlé les 40° a fait partir pas mal de monde.
    Paradoxalement, la Buvette n’a pas connu le succès escompté. Les exposants, pour la plupart, apportant avec eux leur glacière.
    Mais cela n’a pas impacté la belle réussite de cette manifestation. La plus belle des récompenses venant des exposants eux-mêmes, qui ont selon leur propres dires, réalisé de bonnes affaires et nous ont remercié pour notre accueil et pour la bonne organisation. (Apéro apprécié, pas de problèmes d’emplacements, bonne ambiance….etc.). Nous verrons tout à l’heure, dans le compte-rendu financier la répercussion sur nos finances.
  • Semaine du goût 16 octobre
    Cette année, nous n’avons pas fait d’animation, car nous avons été pris de court. En effet, le cuisinier qui avait fait l’animation sur le marché de l’an passé, a déclaré forfait, retenu qu’il était par son travail.
    Nous avons donc préféré faire l’impasse, plutôt que de nous lancer dans une animation hazardeuse au dernier moment. Il ne faut pas plaisanter avec l’alimentation dans le domaine public, lorsque tout n’est pas bordé sérieusement.
  • Lancement Beaujolais nouveau du 20/11 sur le Marché
    Placée juste après les évènements de Paris, nous avons après mûre réflexion, décidé de maintenir cette manifestation.
    Temps frais et humide. Petit Marché, mais avec du monde à flot continu et finalement une affluence correcte. Le CIL proposait des toasts confectionnés par les membres du bureau à partir de produits du marché. Les caves du Moulin assuraient la dégustation. Excellente ambiance entretenue par le groupe « Plaisir de Chanter » avec des chansons appropriées.
    En marge de cette animation, le CIL vendait les lumignons pour la fête des lumières en harmonie avec le CIL du Centre et celui de Provinces Chavril l’initiateur de cette action solidaire.
    Au passage, je me permets de vous donner les résultats globaux de cette vente de lumignons, à laquelle le CIL de la Gravière, avec pourtant beaucoup de bonne volonté, n’a pu apporter qu’une très modeste contribution.
    1308 packs de 6 lumignons vendus procurant un bénéfice de 2336 € à partager entre les 3 associations caritatives.
  • Animation pour les fêtes de Noël le 19 décembre
    Suite à une proposition de l’Association Bouddhique, lors du Forum des Associations, (qui s’étonnait que nous ne fêtions pas Noël), nous avons relevé ce petit défi et avons accepté d’organiser cette animation avec elle. L’Association Bouddhique nous a apporté son expérience et a fourni les friandises et lampions distribuées aux enfants, avec l’Association des Commerçants en la personne de M. Bismuth.
    Pour une 1ère, cette animation a été satisfaisante (37 enfants ont reçu des petites friandises et du chocolat chaud. Quant aux parents, une soixantaine de personnes environ, ils ont honoré la buvette avec son vin chaud et ses hot dogs).
    Un grand merci à Emilie pour son « Pipo » qui a emmené les enfants au Pays du Père Noël par des chemins détournés, et a bien fait rire les parents.
    Merci à « Plaisir de chanter » qui a teinté l’ambiance, aux couleurs de Noël et nous a entrainés dans ses chants.
    Le Père Noël était plus vrai que nature et a su rester stoïque malgré les poils de sa barbe qui lui chatouillaient les narines.
    Merci encore pour leur collaboration à l’Association Bouddhique et à l’Association des commerçants.
    A refaire….. !!!! Nous envisageons de le faire un dimanche après-midi l’an prochain.

Calendrier 2016

• Ven. 08/04/2016 Caravane des Cinémas d’Afrique – animation culinaire sur le marché avec Boulangerie Koffi et Boucherie Talha.
  • Ven. 27/05/2016 Fête des voisins (organisée avec le Centre Social et le SAJ s/préau de l’école) dans le cadre des fêtes du cinquantenaire du Quartier (retrouvailles avec les anciens, animations musicales)
  • Sam. 28/05/2016 Spectacle du Cinquantenaire du Quartier sous chapiteau Place de Cuzieu
  • Dim. 29/05/2016 Promenade découverte insolite du Quartier dans le cadre du Cinquantenaire du Quartier
    Tout au long de cette période, une expo photos sera faite (dans les vitrines des commerçants s’ils acceptent.) et on ambitionne de rédiger un petit feuillet sur l’histoire du quartier.
  • En juin – Fête de Quartier nous continuerons à aider le Centre Social et le SAJ
    Mardi 21/06/2016 – Fête de la Musique
  • Dim. 03/07/2016 Vide Grenier Dim.
  • Ven. 14/10/2016 Semaine du goût
  • Ven. 18/11/2016 Beaujolais Nouveau
  • Dim. 18/12/2016 Animation de Noël

Pour ce qui est de la réunion des CIL, nous espérons qu’un autre CIL de Ste Foy voudra bien à son tour organiser la rencontre inter-CIL. Il serait bon que nous nous rencontrions 1 fois par an. A eux la parole !!

Toutes ces dates seront très vite annoncées sur notre Site « CIL de la Gravière »
Un grand Merci à M. Barral-Cadière, pour le prêt et la gestion de ce site :

Comme vous pouvez le constater, le Cil de la gravière fait le maximum avec ses petits moyens, MAIS avec une grande bonne volonté, pour essayer de rendre notre quartier plus vivant, et plus agréable à vivre.
Pour essayer d’avoir un quartier plus solidaire où l’activité des Commerces et des associations apporte de la vie et du confort.
Soutenez-nous et plus encore, VENEZ NOUS REJOINDRE avec vos idées

Merci de votre attention.

Mise aux voix du Compte rendu Moral : adopté à l’unanimité

Compte-rendu Financier

Le compte-rendu financier et le prévisionnel est détaillé par Josée Danel.

Commentaires sur le compte-rendu financier
Cette année a été une bonne année puisque, grâce à la météo et la réussite de notre vide grenier, nous avons pu remonter nos finances au-dessus du seuil d’alerte.
Le compte prévisionnel traduit notre volonté
1) d’avoir au début de chaque année, un solde créditeur représentant le budget d’une année d’activité, car notre seule entrée d’argent se situe en juillet, c’est-à-dire placée après nos principales dépenses.
2) si possible, de provisionner une année de sécurité du fait de notre dépendance de la météo.

Mise aux voix : adopté à l’unanimité

Election des Membres du Bureau

Je souhaite toujours la présence de 1 ou 2 ados dans le bureau. Je sais que Mme Fusari est en éveil pour éventuellement recruter parmi les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes. Je ne désespère pas de pouvoir en accueillir.
L’an passé nous avons accueilli Mme Muriel Comolli, Mme Corinne Chaplin et M. Michel Picard pour compenser les départs de Mme Françoise Trabet et M. Thibaut Boudaud

Nouveaux candidats :

Cette année nous proposons à vos suffrages : Emilie Trindade et Catherine Barry
Si de nouvelles personnes souhaitent nous rejoindre, Merci de lever la main.

Mise aux voix des candidatures : adoptées à l’unanimité

Par ailleurs, j’ai émis le souhait d’être dégagé de la charge de président lors de la prochaine AG.
J’aimerai pouvoir accompagner mon ou ma remplaçant(e) pendant cette année 2016 et lui céder ma place l’an prochain
En effet, en juin 2012, alors que le CIL de la Gravière avait un gros problème existentiel, j’avais accepté, à titre transitoire, de prendre la Présidence pour remettre le CIL sur les rails.
Aujourd’hui, je pense que le CIL est sur la bonne voie. J’ai apporté tout ce que je pouvais pendant 4 ans et ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus maintenant. Il est donc temps de passer le relai à quelqu’un qui apportera des idées nouvelles, une fraîcheur nouvelle, un dynamisme nouveau.

Verre de l’amitié
Fin de l’AG à 21 h 40