Mois : février 2017

Compte-rendu Assemblée Générale 09 février 2016

Excusés  : M. Barellon (Adjoint au Maire) tous les Conseillers Municipaux participant au CCAS + Mmes Cosson, Fusari, Nouhen, et Piot (Conseillères Munic.) MM. Dumond, Pattein et Rodriguez (Conseillers Mun.)Corine Meyronin (IRA 3F)
Présents : Mme Sarselli (Maire) M. Terrot (Député) M. Moroge (Conseiller Régional) Mme Goubet (Adjointe au Maire) MM. Gillet et Bavozet (Adjoints au Maire) MM. Cauche et Valentino (Conseillers Mun.) M. Delacour (Foncia-Coupat) Mme Gelin (CIL du Centre) M. Perrin (CIL de Provinces-Chavril) M. Schmitt (CIL de La Plaine-Chantegrillet) M. Sanlaville (ASPG) Mme Briand (Centres Sociaux) Mme Koffi et M. Seror (commerçants) ainsi qu’une cinquantaine d’habitants du quartier.

Remerciements :

Mesdames, Messieurs, merci d’être venus nombreux, pour assister à cette Assemblée Générale.

Nous sommes ici pour faire le point de nos activités de l’année 2016, et, nous avons conscience que sans aide extérieure à notre association, notre tâche aurait été plus difficile, c’est pourquoi, je me dois de remercier de nombreuses personnes.
Merci à Mme le Maire, à ses adjoints et aux élus municipaux, votre présence nous honore et nous stimule. Votre aide nous est indispensable pour toutes sortes de raisons morales ou logistiques
Merci aux partenaires du CIL : Les Ecoles, Le Centre Social, l’Association des Commerçants, les Associations du Quartier, le Comité des fêtes, Foncia-Coupat.
J’adresse ces remerciements avec sincérité, car la collaboration de toutes ces forces vives est indispensable pour mener à bien toutes nos actions et reflète parfaitement l’état d’esprit qui nous anime les uns et les autres.
Merci aux représentants des autres CIL, solidaires dans les actions constructives pour le bien des Fidésiens.
Merci à notre correspondante de Presse locale qui fait le maximum pour mettre en valeur notre quartier, en témoignant de ce qu’il s’y fait de positif.
Merci à vous toutes et tous, qui êtes à nos côtés pour nous aider ponctuellement (communication, rangement, nettoyage, corvées, « petites mains » anonymes mais ô combien précieuses.
Merci à vous toutes et tous, qui êtes là, lors des animations ou des réunions. Vous faites vivre notre quartier et nous vous en sommes reconnaissants, car c’est là, notre objectif, et, votre présence est pour nous un moteur puissant et ….non polluant

Avant d’aborder le Compte-rendu Moral, je voudrais encore adresser des remerciements qui me tiennent à cœur et s’adressent à toute l’équipe du CIL, où chacune et chacun apporte ses idées, sa disponibilité, sa bonne volonté et sa bonne humeur.
C’est grâce à cette équipe, que nous parvenons à faire beaucoup avec pas grand-chose.

Merci à : Andrée Abeillon, Catherine Barry, Corinne Chaplin, Josée Danel, Bernadette Franzetti, Annick Guigon, Robert Chirat, Pierre Franzetti, Michel Picard, Thierry Bernard et André Pion. Ainsi que Muriel Comolli ,Emilie Trindade qui nous ont quittés pour l’Ardèche et Toulouse.

Merci également à M. Barral-Cadière notre webmestre qui tient notre site à jour.

Toutes les activités dont je vais vous parler maintenant, n’ont été possibles que grâce aux efforts de cette équipe, grâce à leur assiduité aux réunions de Bureau, (nous en avons eu 11 soit une par mois), et à leur activité sur les animations.

Compte-rendu Moral avec 2 volets

Le 1er volet, concerne notre rôle d’intermédiaire entre les habitants du quartier et nos institutions :
la Municipalité et le « Métropole ». Le 2ème volet étant consacré aux animations du quartier

1er volet, le rôle d’intermédiaire entre les habitants du quartier et nos institutions

Nous avons rencontré Mme le Maire et ses adjoints à plusieurs reprises, que ce soit :
en réunion de travail, ou au cours de ses visites dans le quartier (rencontres avec les habitants ou encore lors de balades citoyennes avec les gens de Métropole. Cela nous a permis de faire le suivi des problèmes non encore solutionnés.

1) Problèmes de voirie, stationnement et environnement :

Deuxième tranche des travaux de l’Avenue de Limburg

Problème récurrent s’il en est, ce projet a guère évolué depuis deux ans, quoique :
L’an passé j’avais évoqué que le projet d ’ « avant Métropole » évalué à 1,7 M€ était remis en cause. Mme le Maire avait pris les devants en proposant, parmi les solutions de substitution, un plan à minima, susceptible d’être accepté, qui respecte nos besoins essentiels.
Ce projet à hauteur de 1 M€ a été retenu, sachant que les travaux de structure souterrains ont déjà été réalisés l’été dernier. Il ne manque que l’essentiel : l’autorisation de crédit, toujours attendue.
Mme le Maire se refuse à tout pronostic. Par contre, une petite raison d’espérer :
En effet : Sur le premier plan régional de projets qui avaient été retenus, 3 concernaient Ste Foy lès Lyon, et, sur ces 3 chantiers, deux vont démarrer (CD 42 et Chantegrillet). D’une façon générale,
Le 1er plan régional des travaux retenus, devra être réalisé avant que le 2e soit retenu à son tour.
On peut imaginer que, sans être d’un optimisme béat, les travaux terminant notre avenue de Limburg pourraient être engagés au plus tard dans les 2 années qui viennent, si…..le Budget résiduel est suffisant.

Mme le Maire précise qu’elle est convoquée à une réunion prévue début mars, et que peut-être …..une bonne nouvelle sera au rendez-vous…..croisons les doigts !!!!

Travaux d’élargissement des berges de l’Yzeron

Les travaux sont arrivés à Beaunant, en remontant le cours de la rivière depuis Oullins. Ils sont stoppés actuellement pour des raisons écologiques. Respect hivernal de la faune et de la flore de l’Yzeron. Ils seront coordonnés avec l’arrivée du Grand Collecteur d’égouts.et les travaux du CD42.
(La voie rapide de 2 x 2 voies va être ramenée à 2 x 1 voies + 1 voie centrale pour les convois exceptionnels.).
Une réunion publique a eu lieu avec le SAGIRC, salle de l’Ellipse, concernant l’édification d’un barrage sur la Commune de Francheville pour parer aux crues centennales. Réunion très animée entre une association Franchevilloise anti-barrage et les habitants de Ste Foy directement concernés par les crues, et ceci d’autant plus, que ce mois de novembre a démontré que cette menace n’était pas vaine. La décision concernant le barrage sera prise après certaines expertises mais semble inéluctables. Ce ne sont pas nos amis de Beaunant 2 et 3 qui s’en plaindront.
Mme le Maire précisait l’an passé, qu’il n’y aura pas un impact très lourd pour le quartier. Les Fidésiens ne devraient qu’être gagnants, en sécurité bien sûr, puisque c’est le but, mais aussi en agrément, car les berges vont être plus agréables et végétalisées.

Le projet d’aménagement du Val d’Yzeron (pour info)

L’an passé je vous informais de ce projet porté maintenant par « Métropole » après avoir été initié par le Grand Lyon en 2012.- La SAFER a été chargée de la gestion de ce projet-
Celui-ci, concerne une ceinture verte formant un arc autours de Ste-Foy lès Lyon, Oullins et La Mulatière. Ste Foy lès Lyon étant désignée ville pilote de ce projet qui commence à prendre corps,
il a pour but de :
—définir un tracé de chemins piétonniers à partir de chemins déjà existants ou ayant existé (souvent de façon sauvage), les régulariser, les coordonner et les relier de façon à avoir une continuité dans le tracé permettant d’aller d’un bout à l’autre de l’Arc en question et susceptible d’être corrélé au tracé de projets voisins.
—Protéger les espèces végétales (voire animales) qui sont menacées.
—Eviter la prolifération des espèces invasives
—Entretenir, nettoyer, protéger et sécuriser les lieux de passage.
—Etablir un programme de gestion forestière.
—Etablir un programme éducatif et pédagogique pour « apprendre » la Nature aux enfants et à ceux qui en sont demandeurs.
La SAFER, a dû réceptionner les questionnaires, envoyés aux propriétaires des 155 parcelles concernées pour étudier avec eux, toutes les possibilités (achats éventuels de terrain, droits de passage, conventions d’entretien, de clôtures,….etc.) Le quartier est directement concerné sur les parcelles au bas du Parc de la Gravière, de « Beaunant 2 » et « Beaunant 3 ».
Le seul caractère d’urgence réside dans l’intérêt qu’i y a, de profiter des travaux du chantier de l’Yzeron pour statuer sur le franchissement à hauteur de Beaunant 3.

Rampe d’accès à l’Espace Jeux depuis l’avenue de Limburg

Cet accès très pentu est dangereux pour les Mamies qui emmènent leurs petits-enfants. Une rampe sommaire a été demandée.
La dépense a été budgétée et l’installation est imminente.

Point-Postes

L’an passé, je vous exposais la problématique qui ne peut être réglée que par la Poste, la Mairie n’ayant qu’un rôle incitateur et de préservation du Service Public. La Boulangerie Koffi a été identifiée et est d’accord pour recevoir ce service, tous les après-midi des jours d’ouverture.
N’ayant eu aucun retour à notre demande auprès de la Direction Régionale de la Poste, nous avons adressé fin Novembre, en recommandé avec AR, une pétition regroupant plus de 400 signatures,
Nous attendons la réponse de la Poste.

Mme le Maire nous a signalé que la Poste a bien reçu notre pétition et a appris qu’elle travaille sur ce dossier. Elle a Rendez-Vous le 14/02 à la Poste. Par ailleurs, elle précise que la Boulangerie Koffi n’a pas encore été identifiée comme point potentiel, mais qu’elle serait certainement contactée. Il restera à régler le problème des horaires, car la Poste généralement n’accepte que des horaires à la journée et non, les horaires décalés.

Création d’une nouvelle vitrine sur l’Esplanade de Limburg

Présentation de ASF Plomberie et M. Seror, qui nous précise qu’outre l’activité principale de plomberie et électricité, il traite tous les corps de métiers (menuiserie, carrelage, chauffage électro-ménager…) Parallèlement, il disposera d’un petite quincaillerie de dépannage. Ouverture prévue en Mars.

Marché

Le statut du marché de producteur vient d’évoluer et de s’ouvrir.
Cela donnera la possibilité à de nouveaux forains de venir s’installer.

Convention d’embellissement et fleurissement de l’espace public

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer les 2 années passées, suite à la Convention passée entre le Grand-Lyon, la Ville et le CIL de la Gravière, un plan de végétalisation et fleurissement avait été préparé sur 3 ans par M. Dacquin Responsable des espaces verts de la Commune.
Une première tranche avait été réalisée avec le concours de la Ville et l’aide d’une équipe de bénévoles du quartier.
Cette année, malheureusement, un coup de frein budgétaire est venu stopper ce bel élan.
Nous formulons le souhait que dès ce printemps 2017, ce plan soit relancé et que l’on achève à moindre frais, le côté gauche en remontant l’Avenue de Limburg.
Par ailleurs, j’ai convenu avec Mme Fusari, responsable, entre autres, des conseils Municipaux d’enfants, d’essayer de coordonner une action de jeunes scouts, avec les actions de nos bénévoles
Dans le cadre des plantations à venir.

Local de rangement du matériel du CIL et Association des Classes

Les travaux d’extension et de mise aux normes des crèches de la Gravière, entrainent pour le CIL, la disparition très préjudiciable de son local de rangement.
La proximité de son matériel est nécessaire pour organiser ses animations tout au long de l’année.
Le nombre de va et viens étant important (congélateur)
La Mairie nous propose, en remplacement, un local dans les sous-sols de l’Ecole. Ce n’est pas idéal car éloigné de l’esplanade, mais ….à t’on le choix ??…..c’est mieux que rien, mais cela va nous compliquer un peu les choses.

2) Sécurité

Le CIL a participé activement aux réunions du CLSPD (Comité local de sécurité et prévention de la délinquance). Et a des contacts fréquents tant avec la Police Municipale que Nationale.
(envois de photos ou renseignements : plaques d’immatriculation…..)
—L’effectif de la Police Municipale de M. Allan Tramontana se complète progressivement au fur et à mesure des formations. Et, cet effectif aura la possibilité d’être armé.
—L’an passé, je vous avais informé qu’un organisme spécialisé faisait une étude, à laquelle d’ailleurs j’avais participé, pour lutter contre l’insécurité et les incivilités. Cette étude a rendu ses conclusions au Conseil Municipal qui a réagi assez rapidement puisque l’installation de caméras que nous appelions de nos vœux, a été décidée, votée et budgétée. Les travaux d’installation sont plus qu’imminents puisqu’ils devraient commencer ce mois de février.
Nous fondons de gros espoirs sur ces caméras pour notre tranquillité à venir. L’orientation de ces caméras est faite par des professionnels et devrait permettre la couverture de l’esplanade et de ses accès.

Mme Goubet précise, pour répondre à une question, que les caméras ne serviront pas à verbaliser les véhicules en infraction, car les films ne seront visionnés que sur réquisition en cas de problème.

3) Réunion des CIL de Ste Foy lès Lyon

a) Participation commune au Forum des Associations

b) Participation commune des CIL de Province-Chavril, du Centre et de La Gravière à l’opération de vente des lumignons pour la fête des lumières, au profit du Secours Catholique, du Secours populaire et de l’aide alimentaire. Le CIL de la Gravière a tenu un stand de vente les 3 vendredis précédent le 8 Décembre. Le résultat de la Gravière est modeste par rapport à celui des 2 autre CIL.
Mais nous sommes malgré tout heureux d’annoncer que 1051 packs de 6 lumignons ont été vendus,
Dégageant un bénéfice de 1949,46 € soit 649,82 € pour chacune des 3 associations caritatives.

c) Ces 3 mêmes CIL projettent d’organiser un « troc plantes » en collaboration avec les jardins familiaux et l’Agupe le 21 mai 2017, en fin de la semaine de la nature, de 9 H à 13 H sur l’espace LICHEFIELD.

d) Nous avons constaté cette année encore, que nous n’avions toujours pas de calendrier des fêtes géré par la Mairie. Nous espérions qu’en 2017 cela se ferait, …. Nous attendrons 2018.

Mme le Maire précise que pour le moment, la gestion du matériel et des salles fonctionne plutôt bien sans ce calendrier. Par ailleurs elle fait état des difficultés qu’ont quelques associations à bâtir un calendrier prévisionnel.

Affaire à suivre….. !!! Ce sujet n’étant pas primordial.

4) Le CIL a participé à une vingtaine de réunions au Centre Social, avec les partenaires du quartier (Association des Commerçants, Bibliothèque, crèches, SAJ) Au cours de ces réunions nous avons pu préparer ensemble, différentes animations avec comme point d’orgue le 50e anniversaire de notre quartier. Nous allons en parler plus en détail..

5) le CIL a répondu présent à pratiquement toutes les invitations qui lui ont été adressées par d’autres associations ou lors d’organisations Municipales.

2e volet, le rôle d’animation du quartier.

Merci pour l’aide de nos partenaires du quartier, aide que je détaillerai au fur et à mesure de l’évocation des diverses animations que nous avons organisées.
Merci pour l’aide de la Municipalité pour le prêt des salles, du matériel et l’assistance du personnel Municipal
Merci pour l’aide des Employés Municipaux. Qui sont toujours accueillants et font preuve d’une serviabilité qui dépasse le cadre de la conscience professionnelle. Tant au niveau des secrétariats, qu’au niveau des services techniques où l’on essaie toujours de solutionner au mieux, le moindre de nos problèmes. Nous avons fait la connaissance du remplaçant de M. Bouche : M. Rapy-Montagne, et nous avons vite été rassurés ; il est aussi sympathique et dévoué que M. Bouche.
Sans cette aide, nous ne serions pas en mesure d’organiser autant d’animations. Ce n’est pas un hasard si les Associations de Ste Foy sont aussi dynamiques.

Dans l’ordre chronologique, voici les animations organisées par le CIL,
ou celles, auxquelles le CIL a participé.

a) Vendredi 08/04/2016 caravane des cinémas d’Afrique

Cette organisation Fidésienne, bisannuelle, pilotée par le Cinéma Mourguet et coordonnée de belle façon par Mme Jaudouin, avait pour but initial de promouvoir le cinéma Africain.
Au fil des années, la Municipalité a souhaité étendre le spectre de cette manifestation à toutes les formes de culture.
Le CIL de la Gravière défendait quant à lui l’Art Culinaire et présentait une Dégustation de spécialités et boissons africaines réalisées par deux commerçants de l’Avenue de Limburg : la Boulangerie de Mme Koffi  « La Caserne des Pains » et  la Boucherie Talha. Ceci, pendant le Marché de Producteurs:
Cette dégustation a reçu un bel accueil. Nous avons même eu droit à l’apparition très remarquée de Mme Koffi très élégante dans une magnifique robe Africaine, qui n’aurait pas déparé lors du défilé de mode Africaine de la veille.

b) 27-28-29/ Mai 2016 Fêtes du cinquantenaire,

Organisées par le Centre Social et le CIL de la Gravière avec le Soutien du SAJ, des crêches, de l’Ecole, des commerçants et de nombreux bénévoles. Nous remercions les Mécènes qui nous ont aidés financièrement : Foncia-Coupat, Rhône-Saône Habitat, Immobilière Rhône-Alpes 3F, M. Terrot Député, Le Grand-Lyon et la Municipalité qui nous a assuré toute la logistique lourde (chapiteau, vigiles, sono, podium chaises….etc. Un merci particulier à Guy Cauche qui s’est multiplié pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions techniques.
L’objectif de ce projet, visait à fêter les 50 ans de la Gravière.
– Parce que c’est un évènement festif rare, propice à une bonne convivialité dans le quartier.
– Pour montrer une image positive du quartier, volontiers décrié à tort.
– Pour donner un élan fédérateur et constructif à ce quartier en pleine évolution.
Le résultat est que :
1) Le quartier a réussi à se mobiliser de façon solidaire et conviviale
2) Le quartier a réussi à produire des animations de qualité
3) Le quartier a témoigné qu’il faisait bon y vivre et a prouvé qu’il était lui-même bien vivant.
Pendant tout le mois de mai, les commerçants ont joué le jeu en hébergeant dans leurs vitrines, une exposition des photos retraçant l’histoire et la vie du quartier. Photos fournies par de nombreux pionniers du quartier.
Le Vendredi 27 Mai, en soirée s’est déroulé un Repas des voisins qui a connu un gros succès avec plus de 120 participants dans une ambiance très sympathique et animée par le groupe Unifolk.
Le Samedi 28 Mai au matin Une promenade contée et historique a réuni une trentaine de personnes sous la conduite de M. Billet.
Le Samedi 28 Mai à midi. Inauguration d’une fresque réalisée par les enfants de l’Ecole primaire, encadrés par le SAJ, fresque, pleine de symboles sur le thème de l’Ecole et de belle valeur artistique.
En parallèle, une exposition du type “Lessive” des œuvres artistiques des enfants sur la Place du Marché. Le tout terminé comme il se doit par un apéritif d’honneur.
Le Samedi 28 Mai après-midi Un spectacle théâtral concocté spécialement pour l’évènement, ayant pour but de montrer l’attachement des habitants pour leur quartier en toutes circonstances.
Les acteurs étant tous du quartier et ayant de 8 ans à 88 ans.
La pluie d’orage et le bruit du nombreux public, n’ont peut-être pas permis d’apprécier toutes les répliques, mais ce rassemblement était tellement frais et vivant que cela a été un beau et grand moment.
Une exposition de photos sur la Faune et la Flore du quartier était présentée par M. Barbier.
Un grand apéritif avec le gâteau d’anniversaire concluait magnifiquement cette journée mémorable.
Le Dimanche 29 Mai au Matin Il était prévu une balade-découverte du quartier, que nous nous apprêtions à annuler du fait d’une pluie battante. Finalement, elle a été maintenue car 15 personnes étaient volontaires pour partir sous la pluie accompagner M. Jean-Yves Barbier, le guide incontournable tant sur le plan historique que écologique..
Pour en terminer avec cet anniversaire, je ne peux pas, ne pas parler de la Plaquette-Anniversaire du Quartier. En effet, grâce aux nombreux témoignages reçus, grâce au talent d’écriture de Coline Pincemin notre bibliothécaire, grâce à la compétence d’infographiste de Claire Granier, grâce au travail d’une équipe de rédaction, nous avons retracé l’histoire du quartier, son évolution. Nous avons recueilli des anecdotes et des impressions d’anciens du quartier, pour faire une plaquette-souvenir dont nous sommes fiers, et que nous vous proposons de récupérer à la fin de cette AG. Si vous ne l’avez pas encore reçue.

c) Fête de la Musique le 21 juin sur l’Esplanade

Le beau temps était miraculeusement de la partie dans une semaine plutôt maussade, et le spectacle a tenu toutes ses promesses
Merci pour la gentillesse et la qualité de tous les groupes Fidésiens et aux 150 artistes qui ont participé bénévolement au spectacle.
Au programme de 2016,
Le Grapillon (école de handicapés qui éduque les jeunes à partir de la musique et a constitué un groupe de percussions étonnant et exemplaire) l’Ensemble Instrumental Fidésien. Les Flûtes du Conservatoire de Musique et de Marguit Morin, les danses orientales de l’Association Bouddhique, Le groupe « plaisir de chanter »les merveilleux costumes et danses mexicaines de Mayahuel, la Chorale Fidelia.
Pour terminer en chantant et dansant avec le groupe Unifolk dont c’était malheureusement la dernière production publique. Le groupe cessant son activité.

5 heures de spectacle de très bon niveau, ont pu être appréciées par une assistance correcte, mais je suis toujours déçu quand je fais le ratio par rapport aux 5000 habitants du quartier, de constater l’immobilisme et l’indifférence d’une majorité des gens. Mais, c’est comme cela de partout et, c’est dommage.
Mais, cela ne nous décourage pas, car nous avons tellement de satisfactions avec ceux qui viennent et qui participent.
La buvette a bien fonctionné, mais nous verrons tout à l’heure avec Josée Danel, que cela n’a pas suffi pour éviter un déficit qui est prévu et assumé chaque année.

Nous avons fortement apprécié l’aide du Comité des fêtes pour la publicité de cette fête et par ailleurs pour avoir largement participé à la tenue de la Buvette. Nous avons également apprécié

L’aide de l’association des Commerçants qui nous a permis de brancher la sono à la pharmacie.

L’aide de la famille Cao Van Truong pour la couverture photographique de cette fête

d) Vide-Grenier du 03/07/2016

Sur la lancée de l’édition 2015, ce vide-grenier a battu tous les records. Il faut dire qu’avec beaucoup de chance, le beau temps était là le jour J. et, notre vide-greniers jouit maintenant d’une solide réputation (Les 223 emplacements se sont arrachés 20 jours avant l’ouverture. Et nous avons été obligés de refuser une soixantaine de candidatures.) Record également de visiteurs, puisque 1000 personnes ont parcouru l’Avenue de Limburg tout au long de la matinée et plusieurs centaines l’après-midi.
Ce succès nous a toutefois montré nos limites, du fait de notre capacité de stationnement qui ne correspond plus à une telle affluence et entrave la circulation sur l’Avenue de Limburg (détournement de la ligne de Bus).

Compte-tenu des nouveaux plans de sécurité, nous serons obligés de limiter à 200 emplacements l’an prochain pour atténuer ces problèmes et respecter au mieux les consignes de sécurité.

Dernier commentaire sur ce vide-greniers : volontairement, nous n’avions installé qu’une mini-Buvette, ce qui a favorisé le commerce local.
L’Apéritif offert aux exposants est toujours aussi apprécié. Tout comme la bonne ambiance dont on nous fait l’éloge.
Nous verrons tout à l’heure, dans le compte-rendu financier la répercussion sur nos finances.

e) Semaine du goût 16/10/2015

Pas d’animation cette année, car nous n’avons pas trouvé de professionnels interessés. Nous avons donc préféré faire l’impasse car il ne faut pas plaisanter avec l’alimentation dans le domaine public, Le Centre Social a quant à lui, offert une petite animation à la ferme des Razes.

f) lancement Beaujolais nouveau du 18/11 sur le Marché

Temps frais et humide. Petit Marché, mais avec du monde à flot continu et finalement une affluence correcte. Le CIL proposait des toasts confectionnés par les membres du bureau à partir de produits du marché. Les caves du Moulin assuraient la dégustation. Excellente ambiance entretenue par le groupe « Plaisir de Chanter » avec des chansons appropriées.
En marge de cette animation, le CIL vendait les lumignons pour la fête des lumières en harmonie avec le CIL du Centre et celui de Provinces Chavril l’initiateur de cette action solidaire.

g) Animation pour les fêtes de Noël (18/12/2015)

Deuxième expérience cette année, de l’animation pour les fêtes de Noël, en collaboration avec l’Association Bouddhique et avec le soutien de l’Association des Commerçants.
Cette année, nous avons essayé le dimanche, plutôt que le samedi.
Malgré le froid intense et malgré une assemblée d’une soixantaine de personnes, moins nombreuse qu’espérée, cette animation a été très réussie.
Réussie pour le symbole et l’amitié qu’elle véhicule et, réussie par la performance des petites artistes prometteuses qui ont animé une saynète bien fraiche et bien mignonne.
« Plaisir de chanter » a contribué à la bonne ambiance et a animé le karaoké de Noël.
Le Père Noël avait bien préparé son rôle, et les jeux ont permis de terminer l’après-midi de façon agréable autours d’un bon chocolat chaud ou d’un bon vin chaud pour les adultes.

Merci encore à l’Association Bouddhique et à l’Association des commerçants pour leur collaboration.
A refaire….. !!!! Nous envisageons de le refaire un dimanche après-midi l’an prochain.

Calendrier 2017

Ven. 19/05/2017 Fête des voisins (organisée avec le Centre Social et le SAJ s/préau de l’école) Nous espérons que sur la lancée de cette année, elle connaitra le même succès.

En juin – Fête de Quartier nous continuerons à aider le Centre Social et le SAJ

Mercredi 21/06/2017 – Fête de la Musique

Dim. 02/07/2017 Vide Grenier

Ven. 13/10/2017 Semaine du goût

Ven. 17/11/2017 Beaujolais Nouveau

Dim. 17/12/2017 Animation de Noël

Toutes ces dates seront très vite annoncées sur notre Site « CIL de la Gravière »
Un grand Merci à M. Barral-Cadières, pour le prêt et la gestion de ce site :
Comme vous pouvez le constater, le Cil de la gravière fait le maximum avec ses petits moyens, MAIS avec une grande bonne volonté, pour essayer de rendre notre quartier plus vivant, et plus agréable à vivre.
Pour essayer d’avoir un quartier plus solidaire où l’activité des Commerces et des associations apporte de la vie et du confort.
Soutenez-nous et plus encore, VENEZ NOUS REJOINDRE avec vos idées

Merci de votre attention.
Mise aux voix du Compte rendu Moral :

Le Compte-Rendu Moral est adopté à l’unanimité

Le Compte-Rendu Financier est adopté à l’unanimité

Election des Membres du Bureau
Je souhaite toujours la présence de 1 ou 2 ados dans le bureau. Je sais que Mme Fusari est en éveil pour éventuellement recruter parmi les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes. Je ne désespère pas de pouvoir en accueillir.
Nous devons cette année, compenser les départs Muriel Comolli et Emilie Trindade parties en Ardèche et à Toulouse.

Nouveaux candidats : Personne ne se présente

Nous accueillerons avec plaisir toutes les bonnes volontés.
Si de nouvelles personnes souhaitent nous rejoindre, Merci de lever la main.

Mise aux voix des candidatures : l’équipe sortante est reconduite à l’unanimité
Par ailleurs, j’ai émis le souhait d’être dégagé de la charge de président lors de la dernière AG. . Personne actuellement dans le bureau ne se sent disponible ou prêt à endosser cette responsabilité.
Par contre, le bureau dans une louable attention, convient d’une décharge progressive par délégations successives, pour aboutir à un passage de relai dans les années prochaines.
C’est ainsi que Michel Picard accepte de prendre en charge l’organisation du vide-greniers à compter de l’édition 2017.
Il est bien entendu que je ne quitterai pas mon poste de façon brutale, et assurerai les divers passages de témoin.

L’ Assemblée Générale est close à 21 h 45
Verre de l’amitié

Assemblée Générale le jeudi 09 février 2017

Madame, Monsieur,

Rendez-vous annuel entre d’une part, les habitants de la Gravière qui souhaitent vivre dans un quartier agréable et d’autre part les bénévoles qui s’évertuent à répondre à ce souhait : notre Assemblée Générale aura lieu le :

JEUDI 09 Février 2017 à 20 h 15

Préau de l’Ecole de la Gravière

A cette occasion, en présence de nos élus, nous ferons le point de tous les dossiers traités en 2016, de l’évolution de ceux qui n’ont pas encore été finalisés (2e tranche des Travaux de l’Avenue de Limburg, Point « Postes », Val d’Yzeron, Sécurité ….) et nous parlerons également des Animations festives prévues en 2017.

Mme le Maire et ses adjoints répondront aux questions et le CIL prendra bonne note de toutes les suggestions que vous proposerez.

Par votre présence, vous manifesterez l’intérêt que vous portez à votre quartier et cela

sera pour nous un précieux encouragement, et …………pour nos élus un signal important

de l’attention qu’ils devront accorder aux problèmes de la Gravière.

Merci donc à vous de venir nombreux

et de faire venir vos voisins et amis.

Merci d’avance

B.VUARCHEX

Pdt du CIL de la Gravière

Télécharger l’affiche :AfficheAG _2017

Nos partenaires








Pharmacie de la Gravière

Boulangerie

la Caserne des pains